• Casse-noisette et haut doublé

      Voici une version du célèbre tuto de la cuillère en bois, celui sensé vous apprendre à faire proprement un haut avec doublure ou parementure complète (encolure + emmanchures). Pour ma part, je crois bien que je n'avais jamais fait de haut doublé, ou alors à l'insu de mon plein gré en bidouillant. Et c'est seulement cette année que j'ai visuellement compris le truc, avant ça mes circuits neuronaux ne savaient produire qu'un "gnééééé ?" fatal en cours de route.
    Voici donc aujourd'hui the ultimate tuto from Beyrouth, aka la ville ou les écureuils ont dévasté toutes les cuillères en bois.
    Voici... la revanche du casse-noisette.

    Casse-noisette et parementures

    1- Cousez les parementures (ou la doublure) à leur place en faisant un point d'arrêt environ 4cm avant l'épaule. (là j'ai recoupé coupé les marges jusqu'au point d'arrêt pour pouvoir repasser proprement ce qui est déjà cousu mais vous pouvez le faire seulement à la fin)
    2- Retournez la bretelle la plus large (ici celle du dos) sur l'endroit.

    Casse-noisette et parementures

    3- Glissez la bretelle la plus fine dans celle qui a été retournée en faisant attention à ne pas la vriller (ne pas mettre l'emmanchure contre l'encolure)
    4- Épinglez les épaules endroit contre endroit : les deux couches de tissu externe dos et devant doivent se retrouver ensemble, et les deux couches de doublure également.

    Casse-noisette et parementures

    5- C'est là qu'apparaît l'avantage adaptatif du casse-noisette métallique : non seulement les fourmis ne l'attaquent pas, mais il vous permettra d'isoler vos 2 couches d'épaules en même temps ! Sa surface plate vous garantira une ouverture de la couture au fer jamais égalée. Et non, ça ne brûle pas les doigts.

    Casse-noisette et parementures

    6- Une fois les 2 coutures d'épaule ouvertes, il va falloir terminer la couture des emmanchures et de l'encolure. Pour cela, retournez encore un peu plus la bretelle sur elle même jusqu'à faire réapparaître quelques cm de la zone déjà cousue.
    7- Piquez dans la continuité des coutures arrêtées à l'étape 1-. Rognez les marges de couture.

    Casse-noisette et parementures

    8- Tirez sur la bretelle pour remettre la parementure/doublure envers contre envers avec le tissu extérieur. Repassez, et voilà une épaule irréprochable !


  • Commentaires

    1
    anne
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:59
    anne

    Bonsoir,de très jolis tutos et compréhensibles, continue à nous instruire. Je me permets de te demander un conseil, pour le haut doublé avec la parementure d'accord ,moi c'est une doublure compète de robe avec fermeture au dos et manches non doublées. Faut il faire comme toi pour la doublure, je suis perdue, Si tu veux bien m'aider. Je te remercie.

    2
    Samedi 21 Mai 2016 à 23:59

    Je rarement des robes doublées, mais il me semble que si les manches ne sont pas doublées c'est moins compliqué. De mémoire, la dernière fois que j'en ai fait, j'ai fixé la fermeture sur la robe, puis assemblé la robe et la doublure au niveau de l'encolure, puis fixé la doublure à la fermeture par un sujet à la main.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :